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Propositions pour un sain développement de DHL en Belgique

Les engagements environnementaux de DHL sont contraires à un développement de DHL sur Zaventem, car l'aéroport est trop proche de la ville.

Voici nos quatre propositions pour permettre à la société de développer ses activités en Belgique dans le respect de la santé de nos familles:  Lire le PDF

Analyse des 51 Principaux Aéroports Européens

Ce Livre Noir analyse les 51 principaux aéroports commerciaux, hubs de fret et aéroports low-cost en Europe. 

Pour chaque aéroport nous décrivons le plan des pistes, son environnement urbain, les niveaux de trafic passager et fret, son historique de développement, ses horaires de fonctionnement, le nombre de riverains survolés au décollage et à l'atterrissage, les cartes des contours de bruit, les plans de compensation mis en place, les politiques tarifaires. 

Les aéroports sont répartis en six groupes : 
- Douze aéroports près des villes avec plus de 30,000 habitants survolés
- Sept aéroports près des villes avec moins de 30,000 habitants survolés
- Treize aéroports ayant déjà déménagé hors des villes
- Quatre aéroports axés sur le fret
- Onze aéroports axés sur le low-cost
- Quatre situations spéciales, dont Brussels-National 

Le constat sans appel est présenté dans notre Executive Summary: 

A l'exception de Zaventem, TOUS les aéroports européens qui survolent de nombreux habitants ont déménagé certaines activités et pris des mesures fortes (création de nouvelles pistes, interdiction des vols de nuit, taxation des avions en fonction des niveaux de bruit, mise en place de compensations financières) afin de réduire l'impact de la pollution résultant de leurs activités. 

Les avions au départ des aéroports low-cost survolent en moyenne moins de 20,000 habitants sur 10 km après décollage et tous les cargos de nuit des hubs de fret survolent moins de 18,000 habitants, contre 218,000 en moyenne pour Zaventem.

Parmi les mesures fortes attendues immédiatement sur Bruxelles citons l'interdiction complète des vols de nuit de 22h à 7h et la délocalisation des activités fret et charter. 

En particulier, la présence de DHL n'a pas de sens à Zaventem : tous les avions au départ des autres hubs de fret survolent de nuit 9 à 80 fois moins d'habitants qu'à partir de Zaventem. 
 
Tous les chiffres utilisés pour l'étude sont disponibles dans nos tableaux d'analyse.
 
Bruxelles le 6 mai 2016


 

De luchthaven van Zaventem als voornaamste oorzaak van vervuiling van de luchtwegen voor Brussel en omliggende gemeentes

Zaventem is niet alleen van alle Europese luchthavens degene die de meeste inwoners treft (Vergelijkend overzicht van lawaaihinder) maar ook de voornaamste bron van vervuiling van de luchtwegen voor Brussel en de omliggende gemeentes in Vlaams-Brabant.   Persbericht

L'aéroport de Zaventem principale source de pollution respiratoire sur Bruxelles et les communes avoisinantes

Zaventem est non seulement l'aéroport européen impactant le plus de riverains mais également la première source de pollution respiratoire sur Bruxelles et les communes avoisinantes du Brabant Flamand: Notre Communiqué de Presse.

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